top of page

Notre histoire

Au départ

Rencontre entre Hugues, conseiller d'insertion professionnelle au chômage, et Pierre fonctionnaire ayant connu le chômage dans les années 90. Reprise d'expérience et des contacts de l'association Sauvetage Emploi Breteil (1995-1999).

Date de création et lancement de SEB35 en février 2010.

Les buts de l'association sont alors de rompre l'isolement, développer de l'entraide et la solidarité, organiser l'échange des compétences pour trouver, retrouver ou créer une activité, un emploi.

Les dates phares

  • De mars 2010 à novembre 2011 : nomadisme et développement du réseau, presque 2 ans avant de trouver un local.

  • Inauguration du local d'Iffendic en décembre 2011. À partir de là, l'association peut déployer ses actions avec l'énergie de tous ses adhérents.

  • 2011 : après l'inauguration du local : prises de contact avec les élus, les professionnels du chômage (point d'accueil emploi, mission locale, pôle locale, pôle emploi, etc.).

Malgré des incompréhensions de la part de certains institutionnels, l'association est progressivement reconnue dans ses spécificités : indépendance, horizontalité, proximité, complémentarité et actions concrètes.

Cette reconnaissance bénéficie de l'appui de Christophe Martins (futur président de Montfort Communauté), de plusieurs maires, de Pôle Emploi (participation active aux comités de liaison ). Elle s'appuie aussi sur l'augmentation de son audience : de 10 à 40 adhérents en quelques mois.

  • 2011 : permanences notamment à Montfort salle de la poste et Restos du Cœur, participation aux forums associatifs des communes, participation au forum de l'emploi et démarrage des actions.

  • 2019 : l'association proposant des activités de plus en plus variées, une mise à jour des statuts est proposée avec transformation du E d'Emploi en E d'Entraide dans SEB35.

bottom of page