Le pôle alimentaire
Bien manger, partager, créer du lien
Une réponse locale aux enjeux de précarité alimentaire
Manger est un besoin fondamental, bien manger est un droit.
Les ateliers de cuisine
Sur le même principe que la Soup’accueil, l’association souhaite développer ce projet sous forme d’atelier de cuisine mensuel à partir de produits locaux et sains pour démystifier la préparation, le bien manger et le prix du repas.
L’idée est d’organiser en journée, 1 fois par mois, un atelier pour apprendre à cuisiner un repas simple, sain et complet, plutôt végétarien à base de céréales, légumineuses, légumes de saison, qui sera ensuite partagé le midi, de manière ouverte aux autres adhérent.e.s.
Ces ateliers se feront en lien avec les producteurs/trices présent.e.s sur le marché
d’Iffendic, et également en lien avec le projet d’épicerie coopérative et solidaire de
SEB.35.



La Soup’accueil
Depuis septembre 2023, SEB.35 propose une activité de Soup’accueil, en partenariat avec les Restos du Cœur de Montfort-sur-Meu.
Une fois par mois, adhérent·es, sympathisant·es et habitants du secteur se réunissent pour préparer ensemble une soupe à partir de légumes invendus fournis par les Restos, agrémentée d’épices, condiments, ainsi que d’autres aliments achetés auprès des producteurs locaux sur le marché d’Iffendic ou auprès du Caravrac de l’ELFE (pain, fromage, légumes).
Les participants se retrouvent le premier vendredi du mois à partir de 18h, chacun apportant son couteau, éplucheur et planche à découper. Vers 20h, la soupe préparée collectivement est partagée dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Ce rendez-vous, qui rassemble une quinzaine de personnes à chaque séance, est un moment de création culinaire collective. Il mobilise créativité, savoir-faire, et concertation, à partir d’une cagette aléatoire de légumes. Cette démarche favorise la réappropriation des gestes et techniques culinaires, souvent méconnus, notamment chez ceux peu habitués à cuisiner des légumes frais.
Il n’est pas rare que l’épluchage d’un oignon ou d’une carotte devienne un petit défi personnel, transformé en victoire partagée.
Au-delà de la préparation et du partage d’un repas, la Soup’accueil crée un espace d’échange, renforce le lien social, stimule la confiance en soi et favorise la mixité sociale.



L’épicerie coopérative et solidaire
En mai 2024, à l’occasion des portes ouvertes organisées à Iffendic, SEB.35 a réuni une quarantaine d’acteurs associatifs locaux autour d’un débat sur la solidarité, abordant notamment les questions de logement, transport, santé et alimentation via la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Ce débat a permis de dépasser les échanges théoriques pour partager un constat clair : en tant qu’associations, il est difficile d’agir concrètement sur les problématiques globales de précarité et de pauvreté, sans délégation de compétences ni moyens financiers des pouvoirs publics.
Aussi, suite à cette journée, une équipe de bénévoles de SEB.35 a continué à réfléchir sur ce qui serait envisageable à notre échelle pour prendre part à la SSA (Sécurité Sociale de l’Alimentation ), comme cela se fait sur d’autres territoires et en lien avec l’ELFE.
Le projet d’une petite épicerie coopérative et solidaire
Il nous a paru assez évident de mettre en place, dans l’esprit des coopératives des années 80, le projet d’une épicerie solidaire. Un mix entre groupement d’achat et épicerie bio de campagne, ouverte aux adhérent.e.s, avec des tarifs à prix presque coûtants.
Des paniers ponctuels solidaires d’urgence pourront également être offerts en situation de grande précarité.
Ce projet permet un accès facilité à une alimentation de qualité et à prix réduit, pour tout·e adhérent·e de l’association, grâce à une cotisation à prix libre. Il offre aussi la possibilité de retrouver de l’estime de soi, en devenant acteur ou actrice de sa consommation et en s’engageant bénévolement. Enfin, il participe au soutien des producteurs et productrices locaux.




Que vous soyez curieux·se, en recherche de soutien, porteur·se de projet, ou simplement motivé·e à donner un peu de votre temps :
SEB 35
5 rue de Montauban
35750 Iffendic